- 01m17s
2 min de lecture
Serge Atlaoui escorté par les autorités après une audience au tribunal de Tangerang, le 11 mars 2015
Crédit : ROMEO GACAD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Condamné en 2007 à la peine capitale en Indonésie pour trafic de drogue, Serge Atlaoui attend depuis huit ans dans le couloir de la mort dans une prison de l'Île de Java. Le Français de 51 ans, qui a toujours clamé son innocence espère une dernière chance avec un ultime recours, qui sera examiné dans les tout prochains jours.
Face à l'intransigeance du président de la République indonésien Joko Widodo, qui avait refusé d'accorder la grâce présidentielle au suspect, l'Ambassadrice de France à Jakarta a averti que son exécution pourrait avoir de "lourdes conséquences" dans les relations entre les deux pays.
En attendant, un concert de soutien sera organisé dans sa région d'origine à Maizières-lès-Metz en Moselle. Le concert réunira trois groupes locaux aux styles les plus différents afin d'attirer le public le plus large possible. Objectif : tout faire pour que la situation de Serge Atlaoui ne tombe pas dans l'oubli et récolter des fonds pour l'association de soutien "100% Serge Atlaoui".
"Tout va aller à l'association" explique André Atlaoui, qui précise que son fonctionnement est de plus de plus difficile à maintenir. La structure vise notamment à soutenir le Français dans ses dépenses, qu'elles concernent sa santé ou sa situation judiciaire. Le frère du condamné constate que "les frais juridiques deviennent tellement énormes que l'association n'arrive plus à joindre les deux bouts."
Enfermé dans une prison de l'Île de Java, à plusieurs centaines de kilomètres du tribunal, les déplacements du Français, sont devenus impossibles à assumer financièrement. Mardi 31 mars, à la veille d'une audience où il n'a donc pas pu se rendre faute de moyens, l'association "Ensemble contre la peine de mort" avait lancé un appel aux dons urgent pour tenter de rendre possible la révision du procès demandée par l'avocate de Serge Atlaoui, Nancy Yuliana.
Lors de ce concert organisé samedi 18 avril, les musiciens ont tous accepté de jouer bénévolement. Un des membres du groupe étant même un proche de la famille Atlaoui. Des personnalités politiques, élus ou encore syndicalistes ont été contactés, afin d'obtenir des soutiens qui pourraient s'avérer précieux avant l'ultime recours de Serge Atlaoui, dont le sort devrait être scellé très prochainement.
Ensemble sauvons Serge Atlaoui
Crédit :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte