L'épouse de Serge Atlaoui, un Français condamné à mort en Indonésie en 2007, se trouve actuellement à Jakarta, dans l'espoir d'infléchir la position du président indonésien sur la peine à infliger à son mari. Un revirement qui apparaît de moins en moins probable, Joko Widodo ayant été élu sur sa promesse de tolérance zéro en matière de trafic de drogue.
Le président indonésien a, de plus, toujours fermé la porte à une grâce. L'opinion publique est d'ailleurs largement favorable à la peine de mort. La dernière chance de Serge Atlaoui est donc judiciaire. Ses avocats ont déposé un recours en révision accepté par la Cour suprême indonésienne.
Le président indonésien ne changera pas sa loi sous la pression internationale, ce qui ne veut pas dire que le recours ne fera pas l'objet d'une instruction très attentive par les juges
Richard Sédillot, l'avocat de Serge Atlaoui
Si cette procédure n'est pas suspensive, jamais l'Indonésie n'a exécuté un condamné à mort sans aller au bout du processus. Selon Richard Sédillot, l'avocat de Serge Atlaoui, "le président indonésien ne changera pas sa loi sous la pression internationale, ce qui ne veut pas dire que le recours ne fera pas l'objet d'une instruction très attentive par les juges. Il n'a jamais été un baron de la drogue, ni un trafiquant. C'est un petit ouvrier qui s'est retrouvé mêlé involontairement à une situation qui le dépassait complètement".
La première audience de travail aura lieu dans deux semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte