3 min de lecture Presse

Djihadistes et ordinateurs, Bayrou et la cohabitation : des rêves et des cauchemars

REPLAY - La guerre numérique, la Légion soignée à Malmousque, les banques, le spectre de la cohabitation et la mort d'Antoine Berge font la "une" des journaux ce lundi 27 octobre.

Amandine Begot La Revue de Presse La rédaction de RTL
>
Télécharger Djihadistes et ordinateurs, Bayrou et la cohabitation : des rêves et des cauchemars Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

Guerre numérique

La guerre numérique : le cauchemar est raconté ce lundi 27 octobre dans le New York Times. On savait que les occidentaux pistaient les djihadistes sur internet. On sait désormais que les terroristes, eux aussi, se servent largement des données numériques des Occidentaux. Le quotidien, qui a mené une longue enquête, donne des détails inédits sur les conditions de détention des otages occidentaux en Syrie, depuis leur capture jusqu'a l'issue de leur captivité, qu'ils soient libérés ou décapités.

Le journal raconte ainsi que les ravisseurs commençaient toujours par confisquer ordinateurs et téléphones portables, consultaient les profils Facebook, l'historique des conversations sur Skype, les mails des otages, à la recherche d'éléments qui prouveraient leur proximité avec des agences de renseignement ou des armées occidentales. 

La Légion panse ses plaies

Les légionnaires sont à l'honneur dans le journal La Provence, avec ce titre : "Ici, la Légion panse ses plaies". À la clé : un reportage dans le seul centre au monde qui accueille des convalescents et permissionnaires de la Légion étrangère. Il est basé à Malmousque, dans les Bouches-du-Rhône.
Pour 9,20 euros par jour, des légionnaires blessées ou en fin de carrière, sont accueillis ici. On leur apporte assistance et réconfort. On se substitue a une famille absente. On panse les plaies d'une guerre qu'ils ont faite pour un pays qui n'est pas le leur. On les prépare à un retour à la vie civile.

À lire aussi
Françoise Nyssen, ministre de la Culture société
Menace de plainte contre X : Nyssen "est allée trop loin", estime un avocat

Stress tests : les banques françaises s'en sortent bien

"Je rêve d'une banque", dit Gad Elmaleh dans une célèbre pub. Les journaux aussi en rêvent, avec des "unes" très partagées. "Les banques françaises bons élèves de l'Europe", titre les Echos, qui relèvent que tous les groupes bancaires tricolores ont réussi le stress test de la BCE. "Vos économies sont bien protégées", titre Le Parisien - Aujourd'hui en France. On a presque envie de rajouter : "Dormez tranquille". 

Beaucoup moins euphorique, L'Humanité estime que les banques menacent le monde d'un nouveau crash. Certes elles passent l'épreuve des tests, mais même le FMI pointe le risque d'une belle spéculative. 

Cohabitation : le rêve de Bayrou

Les journaux rêvent aussi d'une gauche ce matin. Mais en "une" de Libération, le rêve tourne au cauchemar : "Pourquoi la gauche peut mourir". Le journal a mené l'enquête auprès des sympathisants de gauche. Elle révèle des familles extrêmement fragmentées et quasi-irréconciliables. Un danger pour les échéances électorales à venir, dit Libération, qui parle d'une gauche désormais "en miettes". 

L’Éclair des Pyrénées et la République des Pyrénées s'amusent de la proposition à peine voilée de François Bayrou ce week-end : la dissolution et la cohabitation. Vous avez aimé la cohabitation Mitterrand - Chirac, puis Chirac - Jospin ? "Vous adorerez Hollande - Sarkozy !", prévient Jean-Michel Helvig.

Les "rêveurs lucides" racontent leurs rêves

Onironautes : il s'agit d'une espèce rare dont on apprend l'existence grâce à une équipe de l'université de Lincoln, en Angleterre. Appelés également "rêveurs lucides", les onironautes arriveraient en fait plus facilement que les autres à comprendre qu'ils sont en train de rêver.

Une cinquantaine de chercheurs dans le monde s'intéressent à ce type de dormeur. En France, il y a même une communauté de rêveurs lucides qui a vu le jour sur internet. Ils sont 3.000 et racontent chaque jour leur rêve sur un blog.

Hommage à Antoine Berge

La profession de marchand de sable est en deuil, avec la mort d'Antoine Berge. Les journaux rendent hommage au joueur de pipeau dans Bonne nuit les petits. Il avait 87 ans. Architecte de profession, il avait été maire de Fourneville, dans la Manche, jusqu'en 1995.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Presse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775017437
Djihadistes et ordinateurs, Bayrou et la cohabitation : des rêves et des cauchemars
Djihadistes et ordinateurs, Bayrou et la cohabitation : des rêves et des cauchemars
REPLAY - La guerre numérique, la Légion soignée à Malmousque, les banques, le spectre de la cohabitation et la mort d'Antoine Berge font la "une" des journaux ce lundi 27 octobre.
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/djihadistes-et-ordinateurs-bayrou-et-la-cohabitation-des-reves-et-des-cauchemars-7775017437
2014-10-27 10:06:00
http://media.rtl.fr/cache/Ewd7YHEXL37Tidh16Ocj4w/330v220-2/online/image/2014/0422/7771343885_adeline-francois.jpg