Moscou riposte. Le ministère russe des Affaires étrangères annonce ce samedi 17 mars que 23 diplomates britanniques vont être expulsés de Russie. La décision, qui doit donner lieu à une expulsion "dans la semaine", est une réponse à une mesure similaire annoncée par Londres après l'empoisonnement, en Grande-Bretagne, d'un ancien espion russe et de sa fille.
"Vingt-trois membres du personnel diplomatique de l'ambassade britannique à Moscou sont déclarées persona non grata et vont être expulsées dans la semaine", a annoncé le ministère qui avait convoqué l'ambassadeur britannique Laurie Bristow.
Moscou a par ailleurs annoncé qu'elle mettait fin, sur son sol, aux activités du British Council - un organisme international britannique pour les relations culturelles et l'éducation. Cette décision est là encore une réponse aux mesures annoncées par Londres. "Étant donné le statut hors régulation du British Council en Russie, son activité est arrêtée", a annoncé le ministère russe des Affaires étrangères.
Le ministère des Affaires étrangères russe a également prévenu la Grande-Bretagne, via son ambassadeur, que, "si de nouvelles mesures inamicales étaient prises par Londres à l'égard de la Russie, la Russie se réserve le droit de répondre à son tour par d'autres mesures". Mercredi 14 mars, la Première ministre Theresa May avait annoncé l'expulsion de 23 diplomates russes - une mesure inédite depuis la fin de la Guerre froide, et le gel des contacts bilatéraux avec la Russie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte