1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Washington DC approuve la légalisation du cannabis
2 min de lecture

États-Unis : Washington DC approuve la légalisation du cannabis

Les électeurs américains se sont prononcés sur une série de référendums en marge des élections de mi-mandat. Les habitants de Washington DC ont voté pour la légalisation du cannabis.

Les habitants de Washington DC ont approuvé la légalisation du cannabis.
Crédit : AFP / BRENDAN SMIALOWSKI
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plus de voter pour le renouvellement du Congrès ou, dans certains Etats, d'élire un gouverneur, les Américains se sont prononcés dans de nombreux Etats sur des sujets comme le contrôle des armes à feu, les OGM, ou les boissons sucrées. Selon des résultats partiels, les électeurs de Washington DC ont approuvé l'"Initiative 71" qui demande la légalisation du cannabis. Ils ont été rejoints sur ce point par les habitants de l'Oregon. 

Ils vont rejoindre le Colorado et l'Etat de Washington qui ont déjà légalisé la marijuana à usage récréatif. "De plus en plus de gens se rendent compte qu'il est logique de préférer que la marijuana soit soumise à une réglementation qui soit imposée aux cartels de la drogue", a estimé Mike Elliott, l'un des plus ardents avocats de la légalisation dans le Colorado. "C'est une journée magnifique pour arrêter la guerre de la drogue dans le District de Columbia (DC)", dont "la marijuana a été le moteur", a renchéri Malik Burnett, qui militait en faveur de l"'Initiative 71". 

Un vote similaire a eu lieu en Alaska mardi et le "oui" l'emportait sur quelque 55% de votes déjà dépouillés En Floride, les électeurs ont par ailleurs rejeté une mesure visant l'autorisation de la marijuana à des fins médicales. Il est toujours interdit selon la loi fédérale de consommer, vendre ou posséder du cannabis, mais une vingtaine d'Etats américains l'ont déjà complètement ou partiellement dépénalisé.

Restriction du droit à l'avortement

Sur un autre thème brûlant aux Etats-Unis, des référendums pour augmenter le salaire minimum, fixé actuellement à 7,25 dollars l'heure par l'Etat fédéral, ont reçu un vote favorable en Arkansas, en Alaska, dans l'Illinois, le Nebraska et le Dakota du Sud, selon des résultats préliminaires.

À lire aussi

Les habitants du Colorado, du Dakota du Nord et du Tennessee se prononçaient, quant à eux, sur des mesures visant à restreindre le droit à l'avortement. Le Colorado a notamment rejeté une proposition cherchant à considérer le fœtus comme une "personne".  Les électeurs en Alabama, dans le Missouri et dans l'Etat de Washington devaient aussi se prononcer sur le port des armes à feu. 

Plus insolite, en Californie, une mesure a été proposée à San Francisco et à Berkeley pour imposer une taxe de 1% par centilitre pour les boissons sucrées. Côté animaux, les électeurs du Maine ont dû se prononcer sur une proposition pour bannir les appâts pour la chasse aux ours bruns, et ceux du Michigan sur la mise en place de saisons pour la chasse au loup. Enfin, dans la puritaine "Bible belt", les électeurs d'Arkansas ont voté pour dire s'ils sont pour l'autorisation de produire et vendre de l'alcool dans tout l'Etat où certaines zones "sèches" pratiquent encore la prohibition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte