1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : comprendre les élections de mi-mandat
2 min de lecture

États-Unis : comprendre les élections de mi-mandat

ÉCLAIRAGE - Les "midterm elections" se déroulent ce mardi 4 novembre aux États-Unis pour renouveler une partie du Congrès, élire des gouverneurs et voter pour des scrutins locaux.

Barack Obama, le 2 novembre 2014, à Bridgeport dans le Connecticut
Crédit : AFP
Romain Renner
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Barack Obama fait face ce mardi 4 novembre aux "midterm elections", les scrutins de mi-mandat qui ont lieu tous les quatre ans aux États-Unis.

Renouvellement du Congrès et des gouverneurs

Les électeurs américains vont devoir renouveler une partie du Sénat, 36 des 100 sièges étant remis en jeu. La totalité de la Chambre des représentants (435 sièges) sera, elle, renouvelée, tandis que 36 sièges de gouverneurs d'État pourront changer de visage.

Des enjeux locaux

Les élections de mi-mandat sont également l'occasion de voter pour des scrutins locaux. Certaines villes, telles que Washington, élisent leur maire, tandis que d'autres organisent des référendums sur des sujets aussi variés que le port d'armes, la légalisation du cannabis (Alaska, Oregon) ou la non-impression des textes de lois (New York).

Le parti républicain y croit

L'opposition américaine espère que ces élections vont lui permettre de renforcer sa position dominante au sein de la Chambre des représentants et prendre le pouvoir au Sénat, actuellement démocrate. Le parti républicain n'est plus majoritaire au sein de la chambre haute depuis 2006.

À écouter aussi

Le système de vote américain, qui prévoit des seconds tours tardifs (décembre voire janvier) en cas de non-obtention de la majorité absolue par un candidat, pourrait retarder la prise du Sénat de l'un ou l'autre parti.

Vers une cohabitation totale ?

Les sondages donnent le parti républicain gagnant et ouvrent la porte à une cohabitation totale entre un président démocrate et un Congrès républicain. Une situation qui risque de donner lieu à un blocage quasi-total des projets. Si le Congrès peut bloquer les réformes de Barack Obama, ce dernier peut, de son côté, opposer un veto aux propositions des élus.

Le blocage total (dit "shutdown") de l'administration américaine en octobre 2013 est le parfait exemple des risques encourus par les États-Unis en cas de cohabitation. Provoqué par une absence d'accord sur le budget, le blocage de l'administration avait duré seize jours et coûté plus de 19 milliards d'euros à l'économie américaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte