1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : Trump tend la main aux démocrates
1 min de lecture

États-Unis : Trump tend la main aux démocrates

Le président américain a fait un pas vers le parti démocrate avec un accord sur le statut des jeunes immigrés, s'attirant les foudres de certains républicains.

Le président américain Donald Trump
Crédit : AFP / JIM WATSON
Océane Blanchard & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Donald Trump a encore une fois surpris le monde politique américain jeudi 14 septembre en annonçant un accord avec l'opposition démocrate sur la question de la régularisation de milliers de clandestins.

Le président américain a fait le choix d'une solution à l'amiable pour voir avancer sa politique d'immigration, alors que le Congrès est immobilisé par des querelles entre les deux partis. 

Donald Trump a ainsi conclu un accord avec Nancy Pelosi et Chuck Schummer, les chefs des démocrates de la Chambre des représentants et du Sénat, en acceptant la régularisation de centaines de milliers de clandestins du programme Daca (Deferred Action for Childhood Arrivals), qu'il avait fermé quelques temps auparavant.

Les démocrates accepteraient en échange de voter des crédits pour doper en technologies (drones, détecteurs...) et en moyens la protection de la frontière avec le Mexique, afin de freiner les arrivées de sans-papiers. 

Le mur avec le Mexique "viendra plus tard"

C'est la seconde fois, en une semaine, que Donald Trump surprend en s'accordant avec Nancy Pelosi et Chuck Schumer, avec qui il avait conclu un "deal" sur la dette et le budget lors d'un rendez-vous dans le Bureau ovale.

Concernant le mur avec le Mexique, l'un de ses projets phares, le président américain a déclaré que "le mur viendrait plus tard". "Nous sommes en train de rénover de grandes portions du mur", a-t-il ajouté, semblant se contenter de la réfection des sections existantes de clôtures et murs qui couvrent actuellement un peu moins d'un tiers des 3.200 kilomètres de frontière.

Une décision qui a soulevé de nombreux mécontentements au sein du clan conservateur. "Un mur est un mur, les Américains ne s'y tromperont pas", a dénoncé l'élu conservateur Steve King sur CNN. "La base électorale va l'abandonner. Elle ne peut plus le soutenir", selon lui. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte