Nouvel épisode dans la série d'ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine. Une enquête interne menée par Facebook montre que des centaines de faux comptes probablement opérés depuis la Russie ont été utilisés pour acheter des publicités afin de nourrir des tensions politiques aux États-Unis avant et après l'élection présidentielle de 2016.
Au total, 470 faux comptes ayant dépensé près de 100.000 dollars entre juin 2015 et mai 2017 ont été identifiés. Leur budget leur a permis d'acheter 3.000 annonces, destinées à mettre en avant de fausses informations ou à mener l'internaute à des pages contenant ce type de message. Le chef de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, précise qu'aujourd'hui tous les comptes et pages constitués ont été fermés.
Selon un autre responsable, l'entreprise cherche encore à déterminer "s'il y a eu un lien entre les efforts russes (pour influencer l'élection américaine) et les annonces achetées sur Facebook".
D'autres comptes ayant procédé à cette opération ont été identifiés comme des comptes pilotés depuis les États-Unis - d'après leur adresse IP - mais paramétrés en langue russe. Environ 50.000 dollars ont été déboursés par ces faux profils pour publier 2.200 annonces, toutes orientées politiquement. Facebook a cependant précisé que ces comptes américains n'ont pas enfreint la loi. Les conclusions de l'enquête seront partagées avec les autorités américaines.
De son côté, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov balaie les accusations d'ingérence. Selon lui, Moscou ne devrait pas être associé avec "ces histoires sur Facebook". "Nous n'avons jamais entendu parler de cela, nous ne savons rien à ce sujet et nous ne sommes absolument pas mêlés à ces affaires", a-t-il déclaré.
Pendant la campagne présidentielle française, une vingtaine de faux comptes russes pilotés par les services de renseignement russes ont également été démasqués. Ils étaient destinés à soutirer des informations confidentielles sur Emmanuel Macron, alors candidat à la présidence de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte