Vous savez qu'il y a un mystère macro-économique aux États-Unis : c'est ce qu'on appelle le "taux de participation". Cela correspond à la proportion d'Américains au travail ou au chômage, mais en tout cas dans la population active. Ce taux n'a cessé de chuter dans les années récentes sans qu'on comprenne bien pourquoi. Il est aujourd'hui à 63% environ. Il a baissé en particulier chez les hommes en âge de travailler, de moins en moins nombreux à être actifs. Au point que les États-Unis ont l'un des taux d'activité masculins les plus faibles du monde, après l'Italie (là, c'est bien sûr l'économie au noir qui l'explique). Voilà des années que les spécialistes s'arrachent les cheveux pour comprendre. L'un d'entre eux, Alan Krueger, a trouvé une explication : la consommation excessive de dérivés de l'opium.
L'usage de médicaments explose littéralement aux États-Unis, et notamment celui des anti-douleurs utilisés à des fins de drogue. Ils se substituent à l'héroïne. Considérablement addictifs, ils procurent une sorte d'euphorie ou d'excitation. Ils conduisent souvent à une addiction à l'héroïne. C'est devenu un problème de santé majeur outre-Atlantique, avec 100 morts d'overdose par jour dans le pays. Certains sont célèbres d'ailleurs, à l'instar de Mickael Jackson ou de Whitney Houston. Au point que Donald Trump a déclaré cette épidémie cause nationale le mois dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte