Vous pensiez que Donald Trump avait l'emploi le plus difficile d'Amérique ? L'intéressé a récemment déclaré qu'il pensait que ce serait plus facile, mais ce n'est pas lui. Non, le lauréat est le porte-parole de la Maison Blanche. Il s'appelle Sean Spicer. Il y a trois mois, presque personne ne le connaissait. C'était un communicant du Parti républicain, dans l’ombre, classique, pas spécialement pro-Trump. Quand il nous disait quelque chose, c'était sérieux et les journalistes avaient confiance en lui. Mais personne ne le connaissait. Aujourd'hui, il est le sujet d'innombrables blagues et caricatures dans toute l'Amérique.
Si son job est si difficile, c'est parce qu'il doit expliquer jour après jour la cohérence de la politique de son patron, qui en manque souvent. Chaque jour, il tient un point presse qui dure parfois plus d'une heure, il est soumis au feu des questions. Il semble mal à l'aise pour expliquer les choix du Président. Pire : parfois Spicer doit mentir, sur ordre. Et pas des mensonges au nom de la raison d'État. Non, des mensonges grossiers auxquels visiblement lui-même ne croit pas, qu'aucun journaliste ne croit.
Mais en fait il s'adresse à une seule personne, qui le regarde sur son poste de télévision, tout en déjeunant : le président, son patron. Par exemple, la semaine dernière après le limogeage du patron du FBI, le porte parole a essayé de trouver un argumentaire pour le justifier. Il a finalement été contredit par le Président qui a dit exactement l'inverse ensuite. D'autant qu’il n’avait pas été prévenu. Il l'a appris au même moment que tout le monde, ou presque. Le Washington Post a raconté qu'il s’était caché dans les buissons du parc de la Maison Blanche pour échapper aux questions des journalistes. Spicer était humilié.
Sean Spicer a fait des pieds et des mains pour obtenir un correctif du journal, qui a accepté de préciser que le porte-parole se trouvait en fait "entre" les buissons, et pas tout à fait "dans" les buissons. Ce qui ne fait que rajouter une couche de ridicule. Les humoristes à la télévision ont sorti de faux buissons en plateau.
Depuis des semaines, presque tous les soirs, les talk shows commencent par des blagues à son sujet.
La grande émission satirique Saturday Night Live en a fait aussi un personnage récurrent de ses sketchs, interprété par une comédienne célèbre. Le Président est vexé que son porte-parole soit joué par une femme. Il laisse entendre régulièrement qu'il va le virer, puis finalement le garde, parce que, dit-il, "ses points presse font d'excellentes audiences".
C'est vrai que ce spectacle quotidien, en début d'après-midi, est parfois si drôle que même les grandes chaînes généralistes interrompent les Feux de l’Amour ou d'autres émission pour retransmettre ses conférences de presse. Vous comprenez pourquoi il a le job le plus difficile d'Amérique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte