Le FBI, actuellement critiqué aux États-Unis pour ne pas divulguer le nombre total des personnes tuées par ses agents, a révélé que 51 policiers américains avaient été assassinés en 2014, soit un chiffre en hausse par rapport à l'année précédente, où 27 représentants des forces de l'ordre avaient été tués dans l'exercice de leur fonction (56 en 2009, 55 en 2005). Le bureau précise par ailleurs que 46 des 51 agents morts ont été victimes d'armes à feu.
La publication de cette statistique intervient dans un contexte de débat sensible sur le nombre de personnes tuées aux Etats-Unis par la police. Le FBI rend public seulement son recensement des "homicides justifiés", correspondant selon sa définition aux criminels tués légalement par des agents de forces de l'ordre. En 2014, le bilan officiel annoncé a été de 444 personnes mais la police américaine ne publie pas le nombre total de personnes qu'elle a tuées, y compris par erreur ou de façon illégale.
Face à cette carence, le Washington Post et l'édition américaine du Guardian tiennent leur propre recensement. Ainsi, le premier annonce que pour l'année 2015 encore inachevée, 788 personnes ont été tuées par balle par la police tandis que le second fait état de 922 personnes tuées par la police aux États-Unis. Début octobre, la ministre américaine de la Justice Loretta Lynch a estimé que des données statistiques complètes sur les homicides imputables à la police étaient "cruciales pour la transparence et l'attribution des responsabilités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte