1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : la première marathonienne de Boston a remis ça
2 min de lecture

États-Unis : la première marathonienne de Boston a remis ça

Katherine Switzer, la première femme à courir le marathon de Boston, en 1967, s'est à nouveau lancée dans la course cinquante ans plus tard.

Katherine Switzer a été la première femme à courir le marathon de Boston, en 1967
Crédit : AFP / THEO WARGO
Philippe Corbé : la première marathonienne de Boston a remis ça
00:03:24
États-Unis : la première marathonienne de Boston a remis ça
00:03:29
Philippe Corbé & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À 70 ans, Katherine Switzer a terminé lundi 17 avril le marathon de Boston en 4h44 minutes. Mais ce n'est pas pour cela que nous vous parlons d'elle. C'est parce qu'elle portait le dossard 261. Le même numéro qui lui avait été attribué en 1967, sur ce même marathon de Boston, qu'elle avait terminé en 4 heures et 20 minutes. Donc franchement en un demi-siècle, elle n'a perdu qu'une vingtaine de minutes. Ce jour-là de 1967, Katharine Switzer est entrée dans l'histoire de cette course prestigieuse, et même on peut le dire du sport américain et du combat des femmes.

En fait, la jeune étudiante de 20 ans avait participé de façon totalement illégale. Car il était interdit alors à une femme de courir un marathon. Même l'entraîneur de son club de course de pied lui disait que jamais une femme comme elle, forcément fragile selon lui, ne pourrait terminer une course aussi difficile. Seuls les hommes vaillants, puissants, endurants pouvaient relever ce défi. Il en était persuadé.

Initiales "K.V."

Mais Kathrine s'était néanmoins inscrite, en donnant les initiales de ses deux premiers prénoms (K.V). C'est assez courant ici de se présenter avec ces initiales, donc ça n'a pas attiré l'attention.

Ce matin-là, elle a donc pu s'élancer discrètement, accompagnée par son fiancé. C'est assez drôle aujourd'hui de voir la tenue qu'elle portait : une espèce de survêtement couvrant un peu large.

Elle n'était plus très loin de l'arrivée lorsque le codirecteur de la course, prévenu qu’une femme avait osé se mêler à cette compétition réservée aux hommes, s’est lancé à sa poursuite, pour tenter de l’arrêter. Il a accroché sa manche de survêtement pour la retenir.

Mais ça n’a pas suffi car le fiancé de Kathrine l'a repoussé, jeté par terre, et dans l’altercation, elle a pu accélérer, s’échapper, et franchir la ligne d’arrivée, où son temps a été enregistré. Impossible de faire autrement.

Un symbole du combat des femmes

La scène de cette femme qu'on tentait d'arrêter a été photographiée par des reporters et imprimée dans des journaux à travers le pays. On était en plein débat sur le droit des femmes à disposer librement de leur corps. Finalement, cette image sportive est devenue un symbole. Les organisateurs de la course étaient furieux. À tel point que la fédération a interdit strictement la participation des femmes à toute course ouverte également aux hommes. Celles qui désobéissaient étaient ensuite interdites de toute compétition. Finalement, en 1972, les organisateurs ont été obligés d'accepter les femmes.

Kathrine est restée célèbre, comme un exemple du combat des femmes pour l'émancipation et l'égalité des droits. Elle a été chaleureusement applaudie en début l'autre jour en finissant. C'est souvent le cas dans les nombreux marathons qu'elle a courus. Beaucoup de femmes américaines se sont mises au sport en suivant son exemple. Certaines se sont même tatoués sur leur bras le numéro de dossard 261. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte