C'est "la pire fusillade de masse dans l'histoire" du Texas, d'après le gouverneur de la région. Au moins 26 personnes ont été tuées dans une église baptiste de Sutherland Springs, dimanche 5 novembre, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de San Antonio dans l'État américain du Texas, a rapporté la police locale lors une conférence de presse. D'après le dernier bilan, donné par le gouverneur du Texas, Greg Abbott, fait état d'au moins 26 morts.
Les victimes sont âgées de 5 à 70 ans, a-t-il précisé, avant d'ajouter que le bilan pourrait encore s’alourdir. Les faits se sont déroulé vers 11h30 heure locale, pendant l'office. Un homme aurait ouvert le feu dans l'église, tuant des dizaines de personnes. Le tireur a été retrouvé mort dans son véhicule, sans que la police ne sache s'il a été abattu par un citoyen ou par les forces de l'ordre présentes sur place.
23 personnes sont mortes dans l'église, deux à l'extérieur et une des suites de ses blessures, à l'hôpital. 20 personnes ont été transférées dans les centres médicaux alentours pour des blessures mineures ou graves. Une enquête a été ouverte.
Le tireur serait, selon la police, un homme blanc, âgé d'une vingtaine d'années. Il portait un gilet pare-balles et un fusil d'assaut. D'autres armes ont été découvertes dans son véhicule et sont examinées par la police, a déclaré un responsable des forces de l'ordre du Texas, Freeman Martin, lors de la conférence de presse.
Il a précisé que le suspect n'avait pas été "totalement identifié". Il s'agit d'un "jeune homme blanc âgé d'une vingtaine d'années", "tout de noir vêtu", a-t-il expliqué. Après avoir ouvert le feu dans l'église, en plein office, il a réussi à prendre la fuite avant d'être retrouvé mort dans son véhicule, sans que l'on sache s'il s'est suicidé ou si quelqu'un lui a tiré dessus.
En visite en Asie, le président américain n'a pas manqué de réagir à ces informations. Quelques heures après les faits, sur Twitter, le président américain a expliqué qu'il "surveillait la situation depuis le Japon", où il est en voyage officiel. "Que Dieu soit avec les habitants de Sutherland Springs, au Texas. Le FBI et les autorités sont sur place. Je surveille la situation depuis le Japon", a-t-il écrit.
En 2015, Dylann Roof, un suprématiste blanc, avait tué neuf paroissiens au cours d'un office religieux, dans une église de Charleston en Caroline du Sud. L'individu a été condamné à mort en janvier 2017.
Cette semaine, les États-Unis ont déjà été endeuillés. À New York mardi 31 octobre, une attaque avait été perpétrée à Manhattan. Un attentat à la camionnette revendiqué par l'État islamique, qui a fait huit morts et 11 blessés. Il y a un peu plus d'un mois les États-Unis ont connu la pire fusillade de leur histoire, avec 58 morts parmi le public d'un concert en plein air à Las Vegas (Nevada).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte