1 min de lecture

Éric Zemmour : "Pourquoi les difficultés d'Angela Merkel ne sont pas un drame"

BILLET - La chancelière allemande ne parvient pas à forger une majorité parlementaire. Le journaliste décrypte les conséquences pour la France.

La chancelière allemande Angela Merkel, le 19 novembre 2017

Crédit : AFP / JOHN MACDOUGALL

Éric Zemmour & Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"La joie mauvaise". C'est la traduction d'une expression allemande qui veut dire qu'on se réjouit de la peine du voisin. Un sentiment pas très moral, mais tellement humain. Exactement le sentiment que doit éprouver Emmanuel Macron. Officiellement, il reprendra à son compte la doxa dominante des médias français : la France souhaite qu'Angela Merkel sorte rapidement de ses difficultés, car le maintien de la chancelière est ce qu'il y a de mieux pour l'Allemagne et pour l'Europe.

Mais au delà de ce baratin médiatico-diplomatique, Macron peut savourer l'instant. Une fois encore, il est servi par la chance. La chancelière, qui a écrasé - et souvent humilié - ses deux prédécesseurs, vacille. Elle est à terre, elle est fichue, elle est sortie du jeu. Et comme les Anglais sont partis, il ne reste qu’un seul grand pays debout pour diriger l'Europe : la France. Et la France, c'est Macron.

La rédaction vous recommande

Mais Macron et les Français ne doivent pas se réjouir trop tôt. Quel que soit le destin d'Angela Merkel , l'Allemagne restera géographiquement au centre de l'Europe à 28, et la nouvelle bourgeoisie chinoise continuera d'acheter les limousines "made in Germany".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info