1 min de lecture

Peine de mort aux États-Unis : la polémique relancée

INFOGRAPHIE - L'agonie d'un condamné à mort exécuté dans l'Arizona (États-Unis) mercredi 23 juillet, ravive la polémique sur l'injection létale comme moyen d'exécution.

Carte des USA inidiquant les Etats appliquant la peine de mort avec les méthodes en usage

Crédit : AL/JS PLD/FH / AFP

Charlotte Haas & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Carte des USA inidiquant les Etats appliquant la peine de mort avec les méthodes en usage

Crédit : AL/JS PLD/FH / AFP

L'injection létale, méthode d'exécution la plus répandue

Aux États-unis, l'injection létale est la méthode utilisée dans tous les États appliquant la peine de mort. Depuis 1976, 1.210 exécutions ont eu lieu sous forme d'injection létale. Suivent l'électrocution (158), la chambre à gaz (11), la pendaison (3) et le peloton d'exécution (3). 

Seuls les États de l'Alabama, Arkansas, Floride, Kentucky, Oklahoma, Caroline du Sud, Tennessee et Virginie pratiquent l’électrocution. Quatre États utilisent la chambre à gaz : l'Arizona, la Californie, le Missouri et le Wyoming. Tandis que le New Hampshire et Washington ont recours à la pendaison, l'Oklahoma et l'Utah utilisent le peloton d'exécution. L'Oklahoma est le seul État pouvant recourir à trois méthodes différentes d'exécution. 

La lente agonie d'un condamné à mort

Condamné pour un double-meurtre commis en 1989 Joseph Wood a été déclaré mort près de deux heures après son injection létale dans l'Arizona (États-Unis), mercredi 23 juillet. De quoi raviver la polémique sur l'injection létale comme moyen d'exécution. 

Le mélange de produits utilisé, l'anesthésiant Midazolam combiné à de l'Hydromorphone, un dérivé de la morphine, était le même que celui utilisé lors d'une exécution qui avait mal tourné en janvier en Ohio, au cours de laquelle le condamné s'était agité et avait gémi pendant 26 minutes.

La gouverneure de l'Arizona, Jan Brewer, a de son côté défendu la légalité de l'exécution tout en se déclarant inquiète de sa durée et a ordonné une enquête: "une chose est certaine, le prisonnier Wood est mort de manière légale et n'a pas souffert selon des témoignages et des conclusions médicales".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte