La Grande barrière de corail est un emblème australien qui n'a pas de prix, mais des experts ont estimé sa valeur économique à 37 milliards d'euros. Inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco, cet écosystème est actuellement menacé par le réchauffement climatique, les ruissellements agricoles ou encore le développement économique.
Pour accroître la prise de conscience de la richesse que représente ce récif de 2.300 kilomètres, la Fondation de la Grande barrière de corail a mandaté le cabinet Deloitte Access Economics pour estimer sa "valeur" économique et sociale. Dans un rapport diffusé lundi, le cabinet estime à 19 milliards d'euros la valeur touristique du récif, dont 64.000 emplois dépendent.
Il chiffre à 16 milliards d'euros la valeur "indirecte" de la Grande barrière, à savoir celle auprès des gens qui ne se sont jamais rendus sur le récif mais qui savent qu'il existe. Il est évident que la Grande barrière est "irremplaçable et n'a pas de prix", a déclaré John O'Mahony, directeur de Deloitte Access. La barrière, qui est aussi menacée par la prolifération des acanthasters, étoiles de mer dévoreuses de coraux, vient de subir deux graves épisodes consécutifs de blanchissement de ses coraux imputés au réchauffement climatique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte