1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Attentat au Caire : l'État islamique revendique l'attaque contre le consulat d'Italie

1 min de lecture

Attentat au Caire : l'État islamique revendique l'attaque contre le consulat d'Italie

Une violente explosion a touché, ce samedi 11 juillet, le consulat italien en Égypte, tuant une personne et faisant neuf blessés.

Attentat au Caire : l'État islamique revendique l'attaque contre le consulat d'Italie

Crédit : MOHAMED EL-SHAHED / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le groupe jihadiste État islamique a revendiqué l'attentat contre le consulat italien au Caire qui a fait samedi un mort et neuf blessés, selon le centre de surveillance des sites islamistes SITE. "Les soldats de l'EI ont pu faire détoner une voiture piégée de 450 kg d'explosifs" devant le consulat d'Italie, selon un communiqué de l'organisation jihadiste, publié sur Twitter et diffusé par SITE.
L'explosion, survenue aux environs de 06h30 locales, a soufflé en partie la façade du bâtiment, qui était fermé au moment de la déflagration.  Un haut responsable de la sécurité avait auparavant indiqué à l'agence de presse officielle Mena "qu'une bombe avait été déposée sous une voiture garée près du consulat". Il s'agit du premier attentat visant une mission diplomatique depuis le début il y a deux ans d'une vague d'attaques jihadistes en Égypte. "Nous conseillons aux musulmans de rester éloignés de ces nids de sécurité qui sont des cibles légitimes pour les moujahidine", a affirmé le communiqué de l'EI.

L'Italie ne se laisse pas intimider"

Après l'attaque, le ministre italien des Affaires étrangères, Paolo Gentiloni, a annoncé que son pays ne se laisserait "pas intimider" par l'attentat, précisant qu'il n'y avait pas de victime italienne. "Bombe contre notre consulat au Caire, il n'y a pas de victime italienne. Nous sommes proches des personnes touchées et de notre personnel. L'Italie ne se laisse pas intimider", a déclaré le ministre sur son compte Twitter.

Depuis que l'armée a destitué le président islamiste Mohamed Morsi en 2013, les attaques jihadistes se sont multipliées en Égypte, visant principalement les forces de l'ordre. Elles sont revendiquées par des groupes qui disent agir en représailles à la sanglante répression qui s'est abattue sur les pro-Morsi.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte