1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : un médecin de retour d'Afrique hospitalisé à New York
2 min de lecture

Ebola : un médecin de retour d'Afrique hospitalisé à New York

Un médecin de retour d'un des trois pays les plus touchés par l'épidémie d'Ebola a été hospitalisé à New York. On ignore encore s'il est infecté.

Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Souffrant d'une forte fièvre, un médecin récemment revenu d'Afrique a été hospitalisé ce jeudi 23 octobre à New York pour déterminer s'il souffrait du virus Ebola. Le patient souffrait également de douleurs abdominales. Il était rentré d'un des trois pays d'Afrique les plus touchés depuis moins de 21 jours, la durée d'incubation du virus, selon les autorités sanitaires. Les résultats préliminaires des examens sont attendus dans un délai de 12 heures.

Lorsqu'il a été hospitalisé, il avait 39,4°de fièvre, selon le New York Post, qui a affirmé que le médecin de 33 ans travaillait avec Médecins sans Frontières en Guinée, et y avait traité des malades souffrant du virus. Il en était revenu il y a dix jours. 

Le médecin a été transporté par ambulance à l'hôpital de Bellevue à Manhattan, par une équipe spécialement entraînée et portant des tenues de protection, a précisé dans un communiqué la responsable des services de santé de la ville de New York, Mary T. Bassett.

Deux infirmières contaminées au Texas

La décision de procéder à des examens a été prise "en raison de ses récents voyages, des symptômes et de son travail passé", ajoute le communiqué. L'hôpital Bellevue a été spécialement désigné et préparé pour gérer les éventuels cas d'Ebola à New York.

Mary T. Bassett n'a pas exclu d'autres explications médicales à son état, dont le paludisme ou la salmonelle, et a souligné que le risque d'attraper le virus Ebola était "extrêmement mince" et qu'on ne pouvait pas l'attraper en étant simplement près d'une personne atteinte.

À lire aussi

Deux infirmières américaines avaient été contaminées au Texas, après y avoir soigné un Libérien, Thomas Eric Duncan à Dallas, qui est décédé le 8 octobre. L'une des infirmières, Amber Vinson a depuis guéri de la maladie, selon sa famille. L'autre, Nina Pham, est toujours hospitalisée dans un état stationnaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte