1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : plus de 1.900 morts en Afrique de l'Ouest selon l'OMS
1 min de lecture

Ebola : plus de 1.900 morts en Afrique de l'Ouest selon l'OMS

Selon les chiffres fournis ce mercredi par l'OMS, l'épidémie d'Ebola qui frappe l'Afrique de l'Ouest a fait plus de 1.900 morts sur 3.500 cas confirmés.

Un homme dans une combinaison le protégeant du virus Ebola, à l'hôpital de Biankouma en Côte d'Ivoire, le 14 août (illustration)
Crédit : AFP / ISSOUF SANOGO
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Selon le dernier bilan cette semaine, nous rapportons 3.500 cas confirmés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia et plus de 1.900 morts", a déclaré ce mercredi 3 septembre à Washington la directrice générale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan. Selon elle, "l'épidémie progresse".

Ce dernier chiffre marque une forte accélération de la mortalité puisque, la semaine dernière, l'OMS faisait état de 1.552 cas sur 3.069 cas confirmés. Le nombre de morts dans cette épidémie sans précédent depuis l'apparition du virus en 1976 surpasse ainsi la totalité des décès de toutes les flambées précédentes.

"Arrêter l'Ebola dans les six à neuf mois"

S'exprimant au cours d'une conférence de presse, la Dr Margaret Chan a également dit espérer que la transmission d'Ebola pourrait être arrêtée dans les six à neuf mois, grâce à la réponse internationale.

Citant la feuille de route de l'OMS dévoilée la semaine dernière pour combattre cette épidémie, elle a expliqué que "dans les trois pays où la flambée d'Ebola est la plus intense (Guinée, Liberia et Sierra Leone) l'Organisation internationale veut inverser la tendance de l'infection dans les trois mois".

Quant au Sénégal et à la République démocratique du Congo, qui connaissent des cas isolés d'Ebola, "nous voudrions arrêter cette transmission localisée dans les huit semaines", a-t-elle précisé. Ces cas n'ont aucun lien avec l'épidémie qui fait rage dans les trois pays d'Afrique occidentale et dans une moindre mesure au Nigeria.

Symptômes, propagation et pays concernés : ce qu'il faut savoir du virus Ebola
Crédit : ABM/DMK P. PIZARRO/A.BOMMENEL / AFP
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte