La première victime française du virus Ebola doit être rapatriée en France ce jeudi 18 septembre. Volontaire de Médecins sans frontières, elle a été infectée au Liberia. Son retour sera entouré du maximum de précautions, alors que l'épidémie a déjà fait plus de 2.500 morts en Afrique de l'Ouest.
Sur place, ses collègues bénévoles sont très marqués. "Les gens sont très inquiets pour son bien-être, sa santé et sont bien sûr très affectés. Nos pensées sont avec elle et avec sa famille. Nous espérons vraiment qu'elle aura la possibilité de se sortir de cette infection", a réagi le docteur Annette Heinzelmann, directrice médicale de MSF.
Le rapatriement se fera par un avion médicalisé spécial envoyé par la France. En attendant, la bénévole a été placée à l'isolement. Elle se trouve dans un état stable. C'est mardi qu'elle a présenté les premiers symptômes d'une infection au virus. L'association a immédiatement pratiqué des examens qui ont confirmé la maladie.
À son arrivée en France, la jeune bénévole sera placée dans une chambre isolée dans l'un des neuf établissements français habilités à accueillir des patients atteints du virus Ebola. Elle devrait normalement pouvoir bénéficier des tout derniers traitements pour soigner la maladie, en provenance des États-Unis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte