1 min de lecture

Ebola : les collègues de la bénévole française infectée "très inquiets"

REPLAY - Une bénévole française de Médecins sans frontières a été infectée par le virus et va être rapatriée. Sur place, les autres volontaires sont inquiets.

Des volontaires de Médecins sans frontières luttent contre le virus Ebola au Liberia

Crédit : ZOOM DOSSO / AFP

Raphaël Vantard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La première victime française du virus Ebola doit être rapatriée en France ce jeudi 18 septembre. Volontaire de Médecins sans frontières, elle a été infectée au Liberia. Son retour sera entouré du maximum de précautions, alors que l'épidémie a déjà fait plus de 2.500 morts en Afrique de l'Ouest.

Sur place, ses collègues bénévoles sont très marqués. "Les gens sont très inquiets pour son bien-être, sa santé et sont bien sûr très affectés. Nos pensées sont avec elle et avec sa famille. Nous espérons vraiment qu'elle aura la possibilité de se sortir de cette infection", a réagi le docteur Annette Heinzelmann, directrice médicale de MSF.

Traitement sous haute sécurité

Le rapatriement se fera par un avion médicalisé spécial envoyé par la France. En attendant, la bénévole a été placée à l'isolement. Elle se trouve dans un état stable. C'est mardi qu'elle a présenté les premiers symptômes d'une infection au virus. L'association a immédiatement pratiqué des examens qui ont confirmé la maladie.

À son arrivée en France, la jeune bénévole sera placée dans une chambre isolée dans l'un des neuf établissements français habilités à accueillir des patients atteints du virus Ebola. Elle devrait normalement pouvoir bénéficier des tout derniers traitements pour soigner la maladie, en provenance des États-Unis.

À écouter

Les collègues de la volontaire française infectée par Ebola sont "très inquiets"

00:01:04

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info