1 min de lecture

Ebola : l'ONU n'a reçu que 38% des promesses de dons

L'ONU n'a reçu que 377 millions de dollars pour faire face au virus Ebola.

Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)

Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ONU a reçu 38% de son appel de fonds de près d'un milliard de dollars destiné à faire face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, selon un porte-parole de l'OCHA (Bureau des Affaires humanitaires de l'ONU). L'ONU a reçu jusqu'à présent 377 millions de dollars sur les 988 millions demandés, soit 38,1%, a déclaré le porte-parole Jens Laerke, vendredi à Genève.

"Il faut y ajouter 217 millions de dollars promis, mais qui ne sont pas encore arrivés sur les comptes bancaires", a-t-il précisé. Avec ces promesses de dons, l'ONU a atteint 60% des fonds requis.

Les principaux donateurs sont la Banque mondiale (105 millions), les Etats-Unis (90 millions), la Banque africaine de développement (45 millions) et des dons de privés pour 34 millions.

Les Etats-Unis à 90 millions

Dans cet appel commun à toutes les agences de l'ONU et leurs partenaires, le Programme alimentaire mondial (PAM) a demandé 180 millions. Il a reçu jusqu'ici 53% de cette somme, selon sa porte-parole à Genève. Le PAM gère en particulier la logistique des opérations et distribue de la nourriture dans les zones les plus touchées en Guinée, au Libérai et au Sierra Leone.

À lire aussi

Les fonds demandés par l'OMS dans le cadre de l'appel de près d'un milliard de l'ONU se montent à 260 millions. A ce jour, l'OMS a reçu 48% de ces fonds, soit 125 millions USD, auxquels il faut ajouter 42 millions supplémentaires promis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info