1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Ebola : premiers tests négatifs pour l'infirmière hospitalisée à Bégin
1 min de lecture

Ebola : premiers tests négatifs pour l'infirmière hospitalisée à Bégin

Les premiers tests opérés sur l'infirmière admise à l'hôpital Bégin se sont révélés négatifs à Ebola.

L'hôpital Bégin de Saint-Mandé en Île-de-France (archive)
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les premiers tests opérés sur une infirmière admise à l'hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé, près de Paris, pour une forte fièvre sont "négatifs" à Ebola, a affirmé jeudi une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Ils doivent cependant être confirmés après une deuxième série de prélèvements, le virus étant parfois indétectable dans les premiers jours de la maladie.

"Des premiers tests sont effectivement négatifs. On attend d'autres résultats pour confirmation", a déclaré cette source.

Si un cas est confirmé sur le territoire, il fera l'objet d'une information publique immédiate

Le ministère de la Santé

"Nous ne commentons pas", a déclaré le ministère de la Santé. "Si un cas est confirmé sur le territoire, il fera l'objet d'une information publique immédiate", a-t-il répété.

Une infirmière faisant partie de l'équipe médicale ayant soigné la volontaire de MSF atteinte du virus et rapatriée en France, depuis guérie, a été hospitalisée jeudi avec une forte fièvre laissant suspecter un possible cas d'Ebola.

LEs échantillons envoyés à Lyon pour analyse

Les premiers résultats de laboratoire sont possibles six heures après réception des échantillons d'un cas suspect, selon Sylvain Baize, responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques virales de Lyon, seul habilité en France à rendre un diagnostic sur Ebola.

"Si le prélèvement est réalisé moins de deux jours après le début des symptômes, souvent on fait un nouveau prélèvement et on refait un test, le lendemain", a expliqué Sylvain Baize, sans s'exprimer sur le cas de l'infirmière hospitalisée.

"Souvent la charge virale est détectable dès le début des symptômes mais chez certains patients, notamment ceux qui ne sont pas gravement infectés, la charge virale peut être indétectable les deux premiers jours", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte