1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ebola : Ban Ki-moon en tournée en Afrique de l'Ouest
1 min de lecture

Ebola : Ban Ki-moon en tournée en Afrique de l'Ouest

Le secrétaire général de l'ONU est en Afrique de l'Ouest, dans les pays touchés par l'épidémie d'Ebola.

Ban Ki-Moon a demandé au Soudan d'annuler l'expulsion de ses responsables
Crédit : STAN HONDA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé samedi 20 décembre au matin en Guinée, au dernier jour de sa tournée en Afrique de l'Ouest dans les pays touchés par l'épidémie d'Ebola.

Le chef de l'ONU a été accueilli à l'aéroport de Conakry par les ministres guinéens des Affaires étrangères, François Louceny Fall, et de la Santé, Rémy Lamah. De nombreux responsables de la lutte anti-Ebola en Guinée étaient également présents. Le secrétaire général de l'ONU devait ensuite s'entretenir avec le président guinéen Alpha Condé puis tenir un point de presse, avant d'aller à Bamako.

La Guinée est la quatrième étape de la tournée en Afrique de l'Ouest, entamée jeudi, du chef de l'ONU qui a déjà visité le Ghana, où est basée la Mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER), le Liberia puis la Sierra Leone.

Près de 7.000 morts

Au Liberia et en Sierra Leone, Ban a assuré les pays touchés par Ebola dans la région de l'appui de la communauté internationale pour endiguer l'épidémie et reconstruire leurs services de santé sinistrés afin d'en éviter de nouvelles.

À écouter aussi

Il est accompagné dans cette tournée par la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Margaret Chan, le coordinateur de l'ONU pour la lutte contre l'épidémie, le Dr David Nabarro, et le chef de Mission de l'ONU pour la lutte contre Ebola (UNMEER) Anthony Banbury,

L'épidémie d'Ebola, la plus grave depuis l'identification du virus en Afrique centrale en 1976, partie en décembre 2013 du sud de la Guinée, a fait au moins 6.915 morts sur 18.603 cas recensés, dont plus de 99% au Liberia, en Sierra Leone et en Guinée, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 14 décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte