1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : une première demande de destitution déposée
1 min de lecture

Donald Trump : une première demande de destitution déposée

Déposée par un élu démocrate, la demande a néanmoins très peu de chances d'aboutir.

Donald Trump lors du G7 à Taormina, en Sicile.
Crédit : Miguel MEDINA / AFP
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le geste n'aura sans doute pas de retombée concrète mais il est symbolique. L'espoir d'une destitution, ou "impeachment" en anglais, du controversé président des États-Unis traîne dans les têtes de ses opposants depuis son arrivée au pouvoir face à Hillary Clinton. Un scénario qui s'est déjà produit dans le passé (avec Richard Nixon et une tentative de destitution de Bill Clinton). 

L'impeachment n'est donc pas un fantasme. D'ailleurs, un premier élu démocrate a pris les choses en main et a déposé la première demande de destitution mercredi 12 juillet contre Donald Trump. Dans un tweet, Bradd Jaffy a publié sa requête à la Chambre des représentants accompagnée de la liste des charges qu'il lui reproche, notamment les rebondissements dans l'affaire avec le directeur du FBI, James Comey, mis à la porte par le chef d'État en plein enquête sur l'ingérence de la Russie dans l'élection américaine.

Toutefois, son action n'a pas beaucoup de chances d'aboutir. En effet, il faut rappeler que Donald Trump jouit d'une large majorité dans les différentes Chambres, qui ne voteront certainement pas contre lui. D'autant que la procédure n'ira sans doute même pas jusqu'au vote. 

La demande de Bradd Jaffy n'a en effet recueilli qu'un seul parrainage. 20 Minutes explique alors que les démocrates "estiment qu'il est trop tôt pour engager un bras de fer au Congrès". En revanche, mi-2018 auront lieu les élections de mi-mandat, qui pourraient fragiliser la position dominante du parti républicain, et donc de Donald Trump.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte