2 min de lecture

Donald Trump annule sa rencontre avec Kim Jong-un, qui rétorque

Donald Trump a annulé le sommet prévu à Singapour avec le leader nord-coréen, qui a qualifié cette décision d'"extrêmement regrettable", tout en assurant être toujours ouvert au dialogue.

Les portraits de Donald Trump et Kim Jong Un

Crédit : AFP

Laure-Hélène de Vriendt & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Énième rebondissement dans les relations entre les États-Unis et la Corée du Nord. Donald Trump, après des jours d'atermoiements, a finalement annulé sa rencontre avec Kim Jong-un, qui devait se dérouler dans moins de trois semaines, à Singapour. Une annonce surprise que le président des États-Unis explique dans une lettre adressée à son homologue nord-coréen.

"J'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre", indique Donald Trump dans ce texte rendu public le jour même où Pyongyang annonçait le démantèlement de son site d'essais nucléaires de Punggye-ri. "J'étais impatient de vous retrouver là-bas", explique-t-il dans sa missive, qui oscille entre un certain formalisme et un ton par moments beaucoup plus direct. 

Et d'ajouter : "Malheureusement, au regard de l'énorme colère et de l'hostilité affichée dans votre dernière déclaration en date, j'estime qu'il n'est pas opportun, à ce stade, de maintenir cette rencontre".

Mais il laisse aussi la porte ouverte à une rencontre à une autre date. "J'avais l'impression qu'un merveilleux dialogue était en train de s'instaurer entre vous et moi", écrit-il à Kim Jong-un, assurant qu'il serait très heureux de le rencontrer "un jour". 

Une réponse rapide de la Corée du Nord

La Corée du Nord a qualifié cette décision d'"extrêmement regrettable", tout en assurant être toujours ouverte au dialogue. "Nous réitérons aux États-Unis notre détermination à nous asseoir face à face, à tout moment et de quelque manière que ce soit, pour résoudre le problème", a déclaré Kim Kye Gwan, le premier vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen, dans un communiqué publié par l'agence officielle KCNA. 

À écouter aussi

"L'annonce abrupte de l'annulation de la rencontre est inattendue pour nous et nous ne pouvons que la qualifier d'extrêmement regrettable", a-t-il ajouté. Nombre de dirigeants étrangers ont exprimé leur déception, au premier rang desquels le président sud-coréen Moon Jae-in qui a évoqué une tournure des événements "profondément regrettable". 

Pourquoi un tel retournement de situation ?

S'exprimant sous couvert d'anonymat, un responsable américain a évoqué jeudi une "série de promesses non tenues" et un "profond manque de bonne foi" pour expliquer la décision présidentielle. Il a en particulier déploré que les Nord-Coréens ne se soient pas présentés lors d'une réunion préparatoire la semaine dernière à Singapour avec des responsables de la Maison Blanche. "Ils ont attendu, attendu. Les Nord-Coréens ne sont jamais venus. Les Nord-Coréens ne nous ont rien dit", a-t-il raconté, amer. 

"Si vous changez d'avis en ce qui concerne ce très important sommet, s'il vous plaît n'hésitez pas à m'appeler ou à m'écrire", ajoute le président américain dans sa lette, lui qui avait beaucoup investi d'un point de vue politique dans ce sommet, allant jusqu'à évoquer à plusieurs reprises l'hypothèse d'un prix Nobel de la paix, mise en avant par certains élus républicains. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info