Deux semaines après le début des attentats qui ont fait 17 morts en France, dont 12 au sein de Charlie Hebdo la solidarité reste encore très forte. La preuve avec ce geste pour le moins touchant de certains parlementaires américains qui ont choisi de lever leur crayon durant le discours sur l'état de l'Union du président de Barack Obama.
Ce mardi 20 janvier, le président américain a dénoncé la "résurgence déplorable" de l'antisémitisme dans "certaines parties
du monde" et a condamné les "stéréotypes" sur les musulmans, assurant
toutes les victimes du "terrorisme" de la solidarité des États-Unis.
Hyper-sensibles sur les questions religieuses, les États-Unis fustigent régulièrement l'antisémitisme tout comme l'hostilité envers les musulmans et la Maison Blanche avait condamné la semaine dernière une "poussée de l'antisémitisme" en Europe, après l'attaque du 9 janvier contre un supermarché juif à Paris.
Barack Obama a ensuite réaffirmé la solidarité et la compassion des États-Unis "avec toutes les personnes à travers le monde prises pour cibles par des terroristes (...) d'une école du Pakistan aux rues de Paris", en allusion à l'attentat contre une école de Peshawar au Pakistan le 16 décembre (150 morts) et les attaques jihadistes contre Charlie Hebdo et le supermarché casher à Paris début janvier (17 morts).
A ce moment précis, le président américain, qui a consacré la moitié de son discours à des questions de politique étrangère, a provoqué une standing ovation des élus américains. Une quarantaine de parlementaires, majoritairement démocrates, ont alors levé des crayons, en référence aux caricaturistes de Charlie Hebdo.
La France et les Etats-Unis sont de très proches alliés et Washington a multiplié ces derniers jours les gestes et les messages de solidarité à l'égard de Paris.
"Nous allons continuer à chasser les terroristes et à détruire leurs réseaux, et nous nous réservons le droit d'agir unilatéralement, comme nous n'avons eu de cesse de le faire depuis que j'ai été élu pour éliminer des terroristes qui représentent une menace directe pour nous et nos alliés", a dit le président devant le Congrès, sans toutefois jamais prononcer le nom d'Al-Qaïda.
Dans ce combat contre le "terrorisme", les États-Unis et leurs partenaires vaincront l'organisation État islamique, mais la lutte sera longue, a encore souligné Barack Obama.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte