Avant même que Donald Trump signe un décret renforçant les contrôles aux frontières des Etats-Unis et bloquant totalement l'entrée de réfugiés syriens jusqu'à nouvel ordre, une actrice iranienne s'était élevée contre la politique du nouveau président américain à l'égard du monde musulman. Taraneh Alidoosti aurait dû assister à la cérémonie des Oscars, qui se tiendra à Los Angeles le dimanche 26 février prochain. Le film dont elle tient l'un des deux rôles principaux, "Le Client" réalisé par Asghar Farahdi, est en effet nominé dans la catégorie du meilleur film étranger.
Elle a pourtant annoncé sur son compte Twitter le jeudi 26 janvier qu'elle ne se rendrait pas à la cérémonie : "L'interdiction de visa de Trump pour les Iraniens est raciste. Qu'elle concerne ou non un événement culturel, je n'assisterai pas aux Oscars 2017 en signe de protestation". Une référence à la menace de suspension, pendant un mois, du droit d'entrée sur le sol américain des ressortissants de sept pays musulmans : Irak, Iran, Libye, Somalie, Soudan, Syrie et Yémen.
Le réalisateur Asghar Farhadi n'a pour l'instant pas réagi à cette annonce. Il avait été récompensé en 2012 de l'Oscar du meilleur film étranger pour "Une Séparation" et avait, lors de son discours de remerciement, attiré l'attention sur la situation de son pays, parlant de l'Iran "comme d'une culture glorieuse, une culture riche et ancienne qui a été cachée sous la poussière lourde de la politique".
Le réalisateur kurdo-irakien Hussein Hassan a lui aussi annulé sa venue au festival du film de Miami, où il devait assister à la première américaine de son film consacré à la minorité yazidie, également en raison des mesures prises par Donald Trump à l'encontre de nombreux pays musulmans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte