Les combats faisaient rage ce dimanche 27 juillet dans l'Est ukrainien, à proximité du site du crash de l'avion malaisien. Des tirs d'artillerie retentissaient à la mi-journée, de la fumée noire était visible et des gens tentaient de s'enfuir. Un check-point rebelle à proximité a été abandonné.
Les policiers néerlandais et australiens ont été contraints d'annuler leur déplacement dans la zone, contrôlée par les séparatistes. "Les combats se poursuivent. Nous ne pouvons pas prendre de risques", a déclaré le responsable de la mission de l'OSCE, Alexander Hug.
"La situation en matière de sécurité sur la route vers le site et sur le site même est inacceptable pour une mission d'observation non armée", a-t-il insisté. Dix jours après le crash du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui transportait 298 personnes, des fragments de corps et des débris sont toujours éparpillés sur le site où les inspecteurs n'ont eu qu'un accès limité.
Peu avant le regain de tension de ce dimanche, le gouvernement malaisien a annoncé un accord avec les séparatistes pro-russes concernant le déploiement d'une mission policière internationale pour sécuriser le site et y permettre une enquête indépendante.
Cette mission sera composée de 68 policiers malaisiens ainsi que des forces néerlandaises et australiennes, deux pays qui ont payé un lourd tribut dans le crash.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte