1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash d'un avion russe en Égypte : Washington est désormais convaincu de l'origine terroriste
1 min de lecture

Crash d'un avion russe en Égypte : Washington est désormais convaincu de l'origine terroriste

REPLAY - Alors que l'État islamique a de nouveau revendiqué la destruction de l'appareil, les États-Unis estiment désormais probable qu'une bombe en soit à l'origine.

Des débris de l'avion de ligne russe qui s'est écrasé samedi dans le désert du Sinaï
Crédit : KHALED DESOUKI / AFP
Les États-Unis sont désormais convaincus de l'origine terroriste du crash de l'avion russe dans le Sinaï
00:01:19
Philippe Corbé & Julien Quelen
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures seulement après que le directeur du renseignement national américain a jugé "improbable" l'implication de l'État islamique dans le crash de l'avion russe dans le Sinaï, les États-Unis ont semble-t-il revu leur position sur la question. Tout comme Londres, Washington est désormais enclin à penser qu'une bombe serait bien à l'origine du drame.

En effet, les autorités américaines en sont désormais convaincues, même si par principe elles ne veulent pas totalement exclure la thèse de l'accident. Selon plusieurs officiels américains, c'est donc probablement l'État islamique, ou l'une de ses filiales, qui a fait sauter l'avion pour Saint-Pétersbourg, en représailles à l'intervention militaire russe en Syrie pour soutenir Bachar el-Assad

Des jihadistes infiltrés dans le personnel de l'aéroport

C'est en tout cas le scénario dessiné par le renseignement américain. Une bombe, cachée dans un bagage, déposée par des jihadistes infiltrés dans le personnel de l'aéroport de Charm el-Cheikh. L'examen réalisé par les services américains des profils des passagers et du personnel de bord n'a pourtant permis de retracer aucun lien, même indirect et lointain, avec des filières terroristes. 

Le département d'État déconseille aux ressortissants américains de se rendre dans le Sinaï. Les États-Unis n'ont pas à prendre des mesures de précaution comparables à celles du Royaume-Uni, par exemple, car aucune ligne commerciale régulière ne survole la péninsule. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte