Il pourrait bien s'agir d'un attentat. C'est en tout cas ce vers quoi tendent les indices découverts grâce à l'analyse des boîtes noires de l'avion russe qui s'est écrasé dans le Sinaï il y a une semaine. 6 jours après le crash de l'Airbus de la Metrojet, qui transportait 224 personnes, Vladimir Poutine a ordonné la suspension de tous les vols commerciaux de compagnies russes vers l'Égypte. Washington a par ailleurs demandé à "certains" aéroports du Moyen-Orient de renforcer leurs mesures de sécurité pour les vols en direction des Etats-Unis, par mesure de "précaution".
Le responsable égyptien de l'enquête ainsi que le ministre de l'Aviation civile doivent tenir une conférence de presse samedi 7 novembre au Caire. Pour le moment, le ministère des Affaires étrangères se refuse encore à parler d'attentat. Mais la thèse d'une bombe ayant explosé dans l'appareil de la compagnie russe 23 minutes après son décollage de Charm el-Cheikh s'impose depuis vendredi de plus en plus clairement. Une source proche du dossier a indiqué que l'analyse des deux boîtes noires de l'avion, croisée avec des relevés sur les lieux du crash et l'expérience des enquêteurs, permettait de "privilégier fortement" l'hypothèse d'un attentat à la bombe.
Le décryptage de l'enregistreur des données de vol et de l'enregistreur des voix dans le cockpit indique en effet que "tout était normal" jusqu'à la 24e minute de vol, quand ces deux boîtes noires ont brutalement cessé de fonctionner, comportement symptomatique d'une "très soudaine dépressurisation explosive", selon cette source qui a requis l'anonymat. Une explosion confirmée par l'examen de débris déformés de l'intérieur vers l'extérieur. La piste d'une bombe placée à bord paraît aussi probable, après l'observation par un satellite américain d'un éclair dans le ciel au-dessus du Sinaï.
"L'hypothèse d'une explosion avec pour origine une défaillance technique, un incendie ou autre, apparaît hautement improbable", a-t-elle ajouté. Le groupe Etat islamique (EI), dont la branche égyptienne est active dans le Sinaï, a affirmé être responsable de ce crash mais sans expliquer comment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte