1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Crash d’avion en Colombie : les pilotes n’avaient pas assez de carburant
1 min de lecture

Crash d’avion en Colombie : les pilotes n’avaient pas assez de carburant

Les premiers résultats de l’enquête révèlent une erreur humaine pour expliquer le crash de l’appareil qui a fait 71 morts.

Les lieux du crash de l'avion de la Lamia, en Colombie le 29 novembre 2016
Crédit : Raul ARBOLEDA /Raul ARBOLEDA / AFP AFP
François Quivoron & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La thèse de la "panne sèche" se confirme. Un mois après l’accident, les premiers résultats de l’enquête expliquent les raisons du crash de l’avion près de Medellin en Colombie. L’Aviation civile colombienne a indiqué lundi 26 décembre que l’appareil ne disposait pas assez de carburant pour assurer le trajet. Les pilotes "étaient conscients des limitations de carburant dont ils disposaient, qui n'était pas ce qui convenait, ni suffisant", a déclaré le secrétaire de la sécurité de l'Aviation civile colombienne, le colonel Freddy Bonilla, lors d'une conférence de presse.

Les pilotes n’ont pas informé les autorités aéronautiques colombiennes du manque de carburant et n'ont signalé que l'avion était confronté à une urgence que sept minutes avant l'impact contre le flanc d'une montagne des environs de Medellin, le 28 novembre. Le pilote et le co-pilote ont pensé atterrir à Bogota ou à Leticia du fait de la "limite de carburant", mais n'ont fait aucune demande en ce sens. "A ce jour, nous n'avons aucune preuve montrant qu'un facteur technique ait causé l'accident, tout est lié à un facteur humain et de gestion", précisent les autorités.

Moins de dix minutes se sont écoulées entre le premier appel des pilotes réclamant un atterrissage d’urgence et le crash. Six minutes avant l'accident, à 21h53, l'un des moteurs s'arrête. Trois minutes plus tard, les quatre cessent de fonctionner. À 21h57, l'équipage déclare l'appareil en urgence du fait d'une "panne électrique totale" et se trouvant "sans carburant". Il disparaît des radars. Une minute plus tard, il demande à atterrir et descend à 9.000 pieds, soit environ 1.000 pieds en dessous de l'altitude minimale requise pour la zone.

L’avion de la compagnie bolivienne LaMia s’écrase à 21h58 contre le flanc d’une montagne, 71 personnes sont mortes dans le crash, dont 19 membres de l’équipe de football brésilienne de Chapecoense.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte