1 min de lecture
Des secours ukrainiens récupèrent les corps éparpillés dans les champs, à Grabove, dans l'est de l'Ukraine
Crédit : AFP / DOMINIQUE FAGET
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Depuis deux jours, les corps des passagers de la Malaysia Airlines gisaient dans la campagne ukrainienne, sur la zone du crash, située à cinquante kilomètres à l'est de Donetsk. Ce samedi 19 juillet, les secouristes ont commencé de récupérer les dépouilles des 298 passagers du vol MH17.
Les hommes en uniforme bleu se dirigent vers des bâtons surmontés de petits chiffons blancs, plantés la veille en guise de repère marquant la présence de restes humains. Les corps sont ensuite placés dans de grands sacs mortuaires noirs, puis transportés sur des civières avant d'être regroupés en bord de route.
L'action des secouristes est surveillé de près par les rebelles pro-russes. La zone de l'accident est fortement gardée et totalement interdite à la presse, qui ne peut accéder qu'aux premiers mètres du site qui s'étend sur des kilomètres.
Des dizaines d'hommes armés barrent la petite route qui traverse la zone où sont tombés les débris de l'avion et la tension est forte avec les dizaines de journalistes présents.
En fond sonore, des détonations rapprochées se font entendre. La ligne de front entre séparatistes pro-russes et forces loyalistes ukrainiennes est à quelques kilomètres et, malgré la catastrophe, aucune trêve n'est entrée en vigueur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte