Les présidents français et ukrainien se sont entretenus par téléphone, ce samedi 19 juillet, au sujet du crash de l'avion de la Malaysia Airlines. À l'issue de cette conversation, François Hollande et Petro Porochenko ont souligné, via un communiqué de l'Élysée, "l'importance cruciale d'établir des preuves indiscutables" dans cette affaire.
"Aucune entrave du travail des enquêteurs de l'OACI ou des observateurs de l'OSCE ne peut être tolérée", indique le communiqué. "Comme l'a demandé l'Onu, ils doivent procéder sans délai à l'enquête internationale qui établira la vérité."
Les deux chefs d'État sont convenus de "poursuivre leur travail commun et de rester en contact étroit", poursuit l'Élysée.
De leur côté, Kiev et Kuala Lumpur ont dénoncé l'altération d'indices sur le site de l'accident, sous le contrôle de séparatistes pro-russes.
Le ministre britannique des Affaires étrangères, Philip Hammond, a quant à lui regretté "un soutien insuffisant de la part des Russes" dans l'enquête. Le Premier ministre des Pays-Bas, Mark Rutte, a demandé que le président russe Vladimir Poutine facilite l'accès au site.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte