1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Coupe du monde 2014 : enthousiasme intact malgré le ramadan en Indonésie
1 min de lecture

Coupe du monde 2014 : enthousiasme intact malgré le ramadan en Indonésie

Les Indonésiens conservent leur amour du ballon rond malgré le ramadan, et les menaces de radicaux d'attaquer les bars "impurs" qui diffusent la Coupe du monde de football.

Un Indonésien vérifie les hauts parleurs d'une mosquée de la province d'Aceh, en Indonésie, au début du ramadan, le 28 juin 2014.
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le jeûne du ramadan a commencé ce dimanche 29 juin en Indonésie, plus grand pays musulman au monde, des intégristes menacent les bars qui restent ouverts très tard, pour diffuser les matches de la Coupe du monde de football. L'Indonésie compte 225 millions de musulmans sur une population de 250 millions d'habitants, dont de très nombreux amateurs de ballon rond.

Des groupes islamistes radicaux ont menacé d'attaquer les bars "impurs" qui continuent de vendre de l'alcool -- dont la consommation est interdite par la loi islamique -- ou restent ouverts tard la nuit pendant le ramadan. Le chef du Front des défenseurs de l'islam dans la capitale Jakarta, Salim Alatas, avait annoncé que son groupe "surveillerait toute activité immorale pendant le ramadan : si les représentants de l'ordre public ne font rien contre les activités immorales, nous ferons tout ce que nous pouvons pour y mettre fin, avec nos propres méthodes".

Affluence dans les bars de Jakarta

Ces menaces ont eu peu d'impact dans ce pays musulman modéré. Les supporteurs ont donc afflué dans des bars de Jakarta remplis d'Indonésiens et d'expatriés. Ils se sont enthousiasmés devant des écrans de télévision diffusant les matches des huitièmes de finale du Mondial au Brésil dans la nuit de samedi à dimanche, à une heure tardive en raison du décalage horaire.

"Pour moi, le jeûne n'affecte pas vraiment mon enthousiasme pour la Coupe du monde de football", a déclaré Intania Permata, un étudiant de 22 ans, qui a regardé le match à suspense Brésil-Chili dans un bar-restaurant sud-américain à Jakarta. Même enthousiasme chez Setiadi Putra, 27 ans, qui estime que plus la finale du Mondial approche, plus la fièvre footballistique va attirer des amateurs de ballon rond dans les bars pendant le mois du ramadan.

À lire aussi

Outre l'Indonésie, le ramadan dans le monde musulman en Asie a commencé également en Malaisie, en Afghanistan, aux Philippines ou encore au Sri Lanka.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte