Le Costa Concordia flotte désormais librement grâce à une opération d'envergure, qui a consisté à injecter de l'air dans les 30 caissons qui entourent l'épave, longue de près de 300 mètres et pesant 115.000 tonnes. Le paquebot débutera sa dernière traversée mardi 22 juillet à destination de Gênes, où il sera mis en pièces.
Pour autant, le renflouement du navire n'est pas encore totalement terminé, c'est pourquoi "nous avons décidé qu'il était préférable de faire commencer l'opération mardi" au lieu de lundi comme prévu initialement, a déclaré Franco Gabrielli, chef de la Protection civile italienne, qui supervise les travaux depuis leurs débuts.
Deux remorqueurs tireront l'épave. L'ensemble du voyage devrait durer environ quatre jours, en fonction des conditions météorologiques. Le paquebot passera à 25 km de la Corse, près de l'île d'Elbe, et à 10 km de l'île italienne de Capraia.
En janvier 2012, le naufrage du Concordia avait fait 32 morts, au large de l'île du Giglio, en Toscane.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte