Kim Jong-Un a tenté d'adoucir son image, à l'occasion du congrès du Parti des travailleurs de Corée, samedi 7 mai. Le dirigeant nord-Coréen, évoquant l'épineux sujet de l'arme atomique, a tenté de rassurer la communauté internationale. "Comme puissance nucléaire responsable, notre République n'utilisera pas une arme nucléaire sans que sa souveraineté ne soit violée par des forces hostiles et agressives avec des bombes atomiques", a-t-il affirmé, selon l'agence officielle KCNA.
Le dirigeant a également fait la promesse que Pyongyang "remplira fidèlement" ses engagements de non-prolifération et fera pression pour une dénucléarisation mondiale. Le pays s'était pourtant retiré en 2003 du Traité de non-prolifération, qui oblige les états membres à "poursuivre de bonne foi les négociations sur des mesures relatives au désarmement nucléaire".
Le régime est d'ailleurs sous le coup d'une série de sanctions internationales depuis qu'il a mené son premier essai de bombe atomique en 2006, suivi par trois autres et par de nombreux tirs de missiles. Le dernier essai nucléaire a eu lieu le 6 janvier, et Pyongyang a assuré qu'il s'agissait d'une bombe à hydrogène ou bombe H. Le premier congrès organisé depuis 1980 du parti unique en Corée du Nord s'est ouvert vendredi 6 mai et devrait confirmer, comme doctrine du parti, la stratégie du "byungjin", initiée par Kim Jong-Un, à savoir le fait de mener en tandem développement économique et programmes nucléaire et balistique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte