C'est officiel, Kim Jong-Un a un fils. Cet enfant de sept ans, dont on ignore le nom, a été élevé secrètement et pourrait succéder à son père s'il lui arrivait quelque chose. L'existence de ce fils, dont aucune photo n'est connue, a été confirmée par les services de renseignement sud-coréen, comme le rapporte le quotidien Ouest-France.
Marié à une femme nommée Ri Sol-Ju en 2009, le dirigeant de la Corée du Nord aurait trois enfants, qui n'ont jamais été vus publiquement : un fils de 7 ans, et deux filles âgées respectivement de 4 ans et de six mois. Le services secrets sud-coréens affirment en outre que le fils aîné de Kim Jong-Un serait préparé à succéder à son père.
Mais selon une spécialiste et ancienne professeur à l'Université de Séoul, interviewée par Ouest-France, Juliette Morillot, cette information "subitement" connue serait une manipulation du pouvoir nord-coréen, au moment même où les tensions internationales ont franchi un nouveau cap.
Dans la lutte d'intimidation qui est en court entre les États-Unis et la Corée du Nord, le choix de Kim Jong-Un de laisser "échapper" cette information lui permettrait d'asseoir une position de puissance.
Pour Juliette Morillot, "les services secrets distillent des éléments à des moments donnés. Là, confirmer qu’il a un fils aîné permet de distiller un peu plus de peur, y compris à la population nord-coréenne. On fait savoir que derrière Kim Jong-un, il y en a un autre. Ça inquiète que la dynastie se poursuive."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte