Le président américain Donald Trump a évoqué lundi 4 septembre, lors d'un échange téléphonique avec son homologue sud-coréen Moon Jae-In, l'éventuelle vente à Séoul de "milliards de dollars" de matériel militaire sur fond de tensions croissantes avec le régime de Pyongyang.
"Le président Trump a donné son accord de principe pour l'achat par la Corée du Sud aux États-Unis d'équipements militaires et d'armes d'une valeur de plusieurs milliards de dollars", a indiqué la Maison Blanche, sans aucune précisions sur la nature des contrats évoqués, ni sur leur nouveauté.
Entre 2010 et 2016 , Séoul a acheté près de 5 milliards de dollars de matériel militaire aux États-Unis, selon les calculs du Stockholm International Peace Research Institute.
Lors de leur échange téléphonique, les deux dirigeants ont souligné "la grave menace que représente pour le monde entier la dernière provocation de la Corée du Nord", selon le compte-rendu de la Maison Blanche. L'exécutif américain confirme par ailleurs les informations de la présidence sud-coréenne selon lesquelles les deux hommes sont tombés d'accord pour supprimer le seuil limitant à 500 kg la charge portée par les missiles de la Corée du Sud.
Les États-Unis, avec leurs alliés européens et japonais ont annoncé négocier de nouvelles sanctions sévères de l'ONU contre la Corée du Nord mais la position de Pékin et Moscou, dotés d'un droit de veto au sein du Conseil de sécurité, reste incertaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte