1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Comment la France voit-elle les élections présidentielles américaines ?

2 min de lecture

Comment la France voit-elle les élections présidentielles américaines ?

REPLAY - Il ne reste plus que quelques mois avant les présidentielles américaines, qui se dérouleront le 8 novembre 2016. Dans le même temps, les deux candidats abordent la dernière ligne droite de leur opposition.

Donald Trump et Hillary Clinton

Crédit : AFP

ON REFAIT LE MONDE DU 07/06/2016

00:28:37

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les élections présidentielles se poursuivent aux Etats-Unis, alors qu'Hillary Clinton devrait être définitivement assurée de pouvoir se présenter pour le parti Démocrate durant l'ultime Super Tuesday. De son côté, Donald Trump est le candidat assuré des Républicains et la confrontation des deux personnalités donne lieu à un véritable choc politique tant elles sont opposées.

Selon Gérard Miller, les Européens ne pouvaient "pas rêver d'une élection américaine dans laquelle on se sente aussi partie prenante", même si le journaliste estime qu'en France "Hillary Clinton bénéficie de l'aura de son mari" et que le choix de la majorité des Français se porte vers la candidate Démocrate.

Une opposition de tous les styles

Pour Hélène Pilichowski, dans l'Hexagone, "on adore se mêler et s'investir dans les élections aux Etats-Unis" et "on regarde ça un peu comme une dérive de ce qu'il se passe dans les démocraties actuelles, c’est-à-dire des élections par défaut avec le peuple qui s'exprime pour le candidat populiste", c'est-à-dire pour Trump. D'ailleurs, Eric Revel estime que "Clinton est en train de changer de campagne", ciblant son adversaire directement.


Eric Revel, lui, analyse qu'à chaque élection présidentielle américaine, les Français font "souvent le choix du candidat démocrate" mais que cela "coïncide rarement avec l'urne des américains". D'ailleurs, le journaliste estime que le changement de stratégie de l'ex première dame s'explique par le fait qu'elle "sait que cela ne va pas être si facile de battre Trump".

Pour Gérard Miller, les candidats ont "des projets de société vraiment différents" et "l'élection de Trump est possible parce que ce pays est, par plein d'aspect, dictatorial", notamment sur le plan de la santé, explique-t-il. Et le psychanalyste de s'étonner de la "division incroyable dans les deux camps"

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte