En 2014 la population des colonies juives a continué à augmenter et s'élève désormais à 389.250 personnes, une hausse de près de 4%, selon des statistiques obtenues jeudi auprès du ministère israélien de l'Intérieur.
Quelques 375.000 colons vivaient début 2014 dans les 60% de Cisjordanie sous contrôle quasiment exclusif d'Israël (dits "zone C"), où se trouvent l'intégralité des colonies - illégales aux yeux de la communauté internationale - selon les statistiques israéliennes. Cela représentait déjà une hausse de 4,2 par rapport à 2013.
Environ 300.000 Palestiniens vivent en "zone C", selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).
L'ONU, l'Union européenne et même les Etats-Unis, principal allié d'Israël, voient dans la colonisation un obstacle majeur aux efforts pour résoudre le conflit israélo-palestinien.
Les deux colonies les plus peuplées sont Modiin Ilit, à l'ouest de Ramallah, avec 64.862 habitants, et Beitar Ilit, au sud de Jérusalem, avec 49.580 habitants, deux centres avec une population de juifs ultra-orthodoxes. Vient ensuite Maalé Adoumim, à l'est de Jérusalem, avec 39.973 habitants.
Ces statistiques ne comprennent pas les quelque 200.000 Israéliens vivant dans une douzaine de quartiers de colonisation à Jérusalem-Est, occupée et annexée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte