1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : "Nous avons gagné", dit le leader séparatiste Artur Mas
1 min de lecture

Catalogne : "Nous avons gagné", dit le leader séparatiste Artur Mas

Dimanche, les Catalans ont élu une majorité de candidats indépendantistes qui ont d'ailleurs promis des mesures en cas de victoire.

Des militants catalans pro-indépendance à Barcelone le 27 septembre 2015
Crédit : GERARD JULIEN / AFP
Marine Cluet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les Catalans se sont massivement mobilisés ce dimanche 27 septembre lors des élections anticipées pour renouveler le parlement régional. Au cœur de ce scrutin : l'indépendance de leur riche région d'Espagne. Les indépendantistes menés par le président sortant de la région, Artur Mas, ont promis qu'en cas de victoire, ils mèneraient la Catalogne vers l'indépendance, en 2017 au plus tard. Un sujet qui a passionné les Catalans. Artur Mas s'est félicité, ce dimanche, d'une victoire de son parti. Selon des résultats partiels, les indépendantistes auraient même une large majorité.

"Nous avons gagné", a clamé Artur Mas en quatre langues - catalan, espagnol, anglais, français - devant près de 2.000 partisans rassemblés au centre de Barcelone qui scandaient "un seul peuple". Selon des résultats partiels portant sur plus de 80% des bulletins dépouillés, sa coalition (allant du centre droit à la gauche) a obtenu 63 sièges et la liste de la CUP (extrême gauche, indépendantiste) dix sièges, ce qui leur permettrait d'avoir à elles deux une majorité absolue, de 73 sièges sur 135. 

Estimation des résultats des élections en Catalogne
Crédit : S.Ramis/M.Brunengo, mab/sim / AFP

 À 18h, deux heures avant la fermeture des bureaux de vote, le taux de participation s'élevait à 63%, soit 6,8 points de plus que le dernier scrutin en 2012. Si la Catalogne, qui compte 7,5 millions d'habitants, s'en allait, elle emporterait avec elle un cinquième du PIB de l'Espagne, quatrième économie de la zone euro, et un quart de ses exportations. Une éventualité qui inquiète les banquiers et entrepreneurs, mais aussi le Premier ministre espagnol. Le conservateur Mariano Rajoy s'est impliqué dans la campagne, plaidant "pour une Espagne unie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte