- 01m12s
1 min de lecture
Nicolas Sarkozy lors du Campus des Jeunes Républicains au Touquet, samedi 12 septembre 2015
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les élections régionales en Catalogne ont bien une dimension internationale. Après le positionnement de Barack Obama en faveur d'une Espagne unie, Nicolas Sarkozy se trouvera aux côtés de Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, lors du meeting de clôture de la campagne de son parti avant des élections régionales présentées comme un plébiscite sur l'indépendance de la région.
Alors que les Catalans voteront le 27 septembre prochain, Artur Mas, le président sortant, présente la voix des urnes comme un plébiscite pour ou contre l'indépendance. En cas d'obtention d'une majorité absolue de sièges, M. Mas estime qu'il aura un mandat pour mener la Catalogne vers l'indépendance, en un an et demi maximum. Selon les derniers sondages, les deux listes indépendantistes obtiendraient d'ailleurs cette majorité si elles faisaient alliance.
Nicolas Sarkozy sera à Barcelone "pour soutenir M. Rajoy et le Parti populaire en vue des élections", ont précisé Les Républicains. De son côté, la Commission européenne a prévenu la Catalogne qu'elle serait exclue de l'Union européenne si elle venait à quitter l'Espagne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte