Lors des élections régionales espagnoles du 27 septembre prochain, les indépendantistes catalans, qui envisageaient il y a peu de rédiger une déclaration unilatérale d'indépendance en fonction des résultats, feront face à un candidat du Parti populaire controversé. Xavier Garcia Albiol, lancé par le président Mariano Rajoy, est en effet estampillé très à droite, au point d'être même considéré "xénophobe" par des défenseurs des droits de l'homme.
À 47 ans, l'ancien maire de la ville de Badalone, déchu en 2015, avait perdu la mairie après avoir fait campagne avec un slogan ambigu : "Il faut nettoyer Badalone". Cinq ans auparavant, cet ancien joueur de basket s'était également distingué en distribuant des tracts liant la délinquance à la population roumaine, ce qui lui avait valu une plainte de la part de SOS Racisme pour laquelle le militant du PP avait été blanchi.
À quelques semaines du vote tant attendu en Catalogne, Mariano Rajoy a rappelé les enjeux du scrutin qui se déroulera dans un climat de fortes tensions indépendantistes. "Nous voulons que les gens ne se sentent pas obligés de choisir entre être Catalans, Espagnols et Européens", a ainsi déclaré le président du gouvernement dans des propos retransmis à la télévision. "Nous vivons les instants les plus mouvementés et compliqués pour la Catalogne depuis l'instauration de la démocratie", a pour sa part commenté Xavier Garcia Albiol, qualifié par ailleurs d'"extrémiste" par le quotidien El Pais.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte