1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Catalogne : Mariano Rajoy refuse de rencontrer Carles Puigdemont
1 min de lecture

Catalogne : Mariano Rajoy refuse de rencontrer Carles Puigdemont

Le président catalan destitué par Madrid avait proposé de rencontrer le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy hors d'Espagne, après la victoire des indépendantistes aux élections en Catalogne.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mariano Rajoy ferme la porte à toute discussion avec Carles Puigdemont. Le chef du gouvernement espagnol a refusé de se réunir avec le président catalan destitué au lendemain des élections en Catalogne, qui ont vu la victoire des indépendantistes. "La personne avec laquelle je devrais m'asseoir, c'est celle qui a remporté les élections, Inès Arrimadas", a-t-il répondu faisant référence à la tête de liste du parti anti-indépendance Ciudadanos qui a remporté le plus de sièges au parlement catalan.


Mais le scrutin législatif catalan se fait sur une base proportionnelle : chaque parti se voit attribuer un nombre de sièges proportionnel à son score. Ainsi, les deux partis indépendantistes dirigés par Carles Puigdemont et Marta Rovira recueillent au total plus de 43% des voix. À ce score vient s'ajouter celui de la Candidature d'Unité populaire (CUP), parti ultra-sécessionniste qui a obtenu 4,45% des suffrages.

L'idée d'une rencontre avait été émise quelques heures plus tôt par Carles Puigdemont, le leader indépendantiste exilé en Belgique depuis plusieurs semaines. "Je suis prêt à rencontrer Mariano Rajoy à Bruxelles ou dans n'importe quel autre lieu de l'Union européenne qui ne soit pas l'État espagnol pour des raisons évidentes", avait-il déclaré devant la presse.

Selon lui, les indépendantistes ont "gagné le droit d'être écoutés, d'être entendus". Un message directement adressé à l'Union européenne, qui soutient ouvertement l'unité. "Je ne demande pas à la Commission européenne de changer de point de vue, je demande seulement à la Commission ou d'autres institutions d'écouter le peuple catalan, et pas seulement l'État espagnol", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte