1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : quatorzième pied retrouvé sur une plage en 11 ans
1 min de lecture

Canada : quatorzième pied retrouvé sur une plage en 11 ans

Depuis 2007, 14 pieds humains se sont échoués sur des plages canadiennes, dans la province de Colombie britannique. Toutefois, les enquêteurs ont écarté la piste criminelle.

Une plage (image d'illustration).
Éléonore De Marnhac
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mystère reste entier depuis plus de 10 ans. Depuis 2007, régulièrement, s'échouent sur les plages de Colombie britannique, des pieds humains. À tel point que la province canadienne a été surnommée par certains médias de "floating feet" (pieds flottants). 

Et récemment, c'est le pied numéro 14 qui a été retrouvé par un joggeur sur l'île de Gabriola, rapporte la police canadienne. Si les treize pieds précédents portaient tous une sneaker, celui-ci était conservé dans une chaussure de randonnée. Une nouvelle découverte macabre qui soulève encore une fois les mêmes questions : pourquoi ces pieds s'échouent-ils au Canada ? Où est le reste du corps ? D'où viennent-ils ?

Ces "pieds flottants" alimentent, sans surprise, les théories, plus ou moins farfelues. Certains évoquent des victimes d'un tsunami, d'autres d'un trafiquant d'êtres humains, d'un fétichiste des pieds ou encore d'un tueur en série qui répartirait les différentes parties des corps dans l'océan. Plus terre à terre, des théories imaginent des pieds appartenant à des personnes ayant fait naufrage ou victime de crash d'avion.

Des explications rationnelles

Les différentes enquêtes ont toutefois démontré que ces pieds ne sont pas la carte de visite d'un tueur en série. Les enquêteurs estiment que ces pieds appartiennent à des individus qui se seraient suicidés ou victimes d'accidents (par exemple, des personnes qui auraient glissé d'une falaise et seraient tombés dans l'océan).

À écouter aussi

Par ailleurs, sur les 14 pieds retrouvés, 9 ont été identifiés dont deux appartenant à la même personne. Les enquêteurs penchent pour un détachement naturel du pied dans l'eau de la mer. Aussi, les matériaux utilisés pour les chaussures modernes permettraient au pied de flotter à la surface de l'eau, ce qui expliquerait que ces pieds ne soient apparus qu'à partir de 2007. Mais il n'est pas certain que ces explications rationnelles satisfassent les spéculateurs...

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte