Michel Kafando, le président intérimaire du Burkina Faso, retenu en otage par la garde prétorienne de l'ancien chef de l'État Blaise Compaoré, a été libéré dans la nuit de lundi à mardi. Celui qui occupait le poste de chef de l'État en attendant les élections présidentielles censées avoir lieu dans moins d'un mois se trouve actuellement à l'ambassade de France. Le Premier ministre de la transition, Isaac Zida, est en revanche toujours retenu par les militaires qui se sont toutefois engagés à le libérer.
Le 16 septembre dernier, les militaires dévoués à l'ancien président qui avait exercé son pouvoir pendant 27 ans au Burkina Faso avaient renversé le gouvernement de transition, instauré un couvre-feu et annoncé avoir dissous les institutions du pays. Lundi, François Hollande avait expressément demandé aux putschistes de "déposer les armes" ou "d'en assumer les conséquences".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte