1 min de lecture

Burkina Faso : le président de la transition, relâché par les putschistes, est à l'ambassade de France

Le président intérimaire du Burkina Faso, retenu en otage par les putschistes, a été libéré et se trouve actuellement à l'ambassade de France.

Des manifestations ont lieu à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, depuis le coup d'État survenu le 16 septembre 2015

Crédit : AFP

Julien Quelen & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Michel Kafando, le président intérimaire du Burkina Faso, retenu en otage par la garde prétorienne de l'ancien chef de l'État Blaise Compaoré, a été libéré dans la nuit de lundi à mardi. Celui qui occupait le poste de chef de l'État en attendant les élections présidentielles censées avoir lieu dans moins d'un mois se trouve actuellement à l'ambassade de France. Le Premier ministre de la transition, Isaac Zida, est en revanche toujours retenu par les militaires qui se sont toutefois engagés à le libérer.

Le 16 septembre dernier, les militaires dévoués à l'ancien président qui avait exercé son pouvoir pendant 27 ans au Burkina Faso avaient renversé le gouvernement de transition, instauré un couvre-feu et annoncé avoir dissous les institutions du pays. Lundi, François Hollande avait expressément demandé aux putschistes de "déposer les armes" ou "d'en assumer les conséquences". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info