1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : "L’Europe n’est pas morte, mais elle est gravement blessée", pour Alain Duhamel
1 min de lecture

Brexit : "L’Europe n’est pas morte, mais elle est gravement blessée", pour Alain Duhamel

RÉACTION - Pour l'éditorialiste, l'Europe n'a d'autre choix que de se transformer.

Alain Duhamel au micro de RTL
Crédit : dailymotion
"L'Europe ne s'en sortira qu'en se recentrant sur l'essentiel", analyse Alain Duhamel
00:05:30
Marie de Fournas
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il l'avait déjà prédit jeudi 23 juin sur RTL et c'est arrivé. À 5 heures 42 vendredi matin, la BBC a annoncé le Brexit du Royaume-Uni. Une catastrophe pour beaucoup, y compris Alain Duhamel. "L’Europe n’est pas morte, mais elle est gravement blessée, puisque c’est certainement la plus grande crise qu’elle ait eu à traverser depuis qu’elle existe", concède-t-il. Pour autant, l'éditorialiste politique ne voit pas cette situation comme inexorable, à condition que l'Europe réagisse : "Elle ne peut s’en sortir que si elle est capable de se transformer, c’est-à-dire de se recentrer sur l’essentiel". Par exemple une politique de défense européenne


Pour lui, la "demi-mesure" sur laquelle l'Union européenne se serait construit n'est plus possible. "Il y a 28 politiques énergétiques alors que si on se regroupait, on serait une puissance commerciale pour discuter avec ceux avec à qui on achète du pétrole et du gaz", se désole Alain Duhamel. 

Il faut donc que la France et l’Allemagne fasse des propositions communes

Alain Duhamel, éditorialiste

Pour que l'Europe puisse se transformer, l'éditorialiste propose l'union. "Il faut donc que la France et l’Allemagne fasse des propositions communes en entraînant leurs partenaires et qu’on prenne enfin des mesures à la hauteur des moyens". Il invite donc François Hollande à "prendre des décisions" face à cette "crise sans précédent". Des décisions à ne pas prendre à la légère puisque selon lui, elles feront barrage "à l'extrême droite et aux partis anti-européens, qui vont essayer de transformer la crise britannique en crise de chacun des pays européens".

La rédaction vous recommande
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte