Les Écossais ont voté à près de 62% pour le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne, ce qui représente 15 points de plus que la moyenne nationale. Une différence encore plus colossale à Édimbourg, la capitale politique. Le oui à l'Europe a recueilli 74% des voix. La nation écossaise affiche clairement sa spécificité et son attachement à l'UE, a contrario des Anglais et des Gallois.
Les conséquences politiques de cette fracture risquent d'être importantes. La première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, s'est d'ores et déjà positionnée. "Le vote montre clairement que l'Écosse voit son avenir au sein de l'Union européenne", a-t-elle déclaré ce vendredi 24 juin au matin. Cela indique que le parti national écossais envisage désormais l'indépendance pour redevenir membre de l'Union européenne. Cela passerait par un nouveau référendum, ce qui avait été promis pendant la campagne. Certains Écossais confiaient leur volonté "de ne pas se faire arracher de l'Europe".
En Irlande du Nord, le même scénario semble se profiler. Le Sinn Féin, le parti républicain, appelle à un référendum pour une Irlande unifiée après le vote sur le Brexit. L'Irlande du Nord avait majoritairement voté pour un maintien au sein de l'Union européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte