1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : "Nos amis britanniques sont perdus et inquiets", affirme Jean-Pierre Raffarin
1 min de lecture

Brexit : "Nos amis britanniques sont perdus et inquiets", affirme Jean-Pierre Raffarin

INVITÉ RTL - L'ancien Premier ministre commente la nomination de Theresa May, remplaçante de David Cameron, à la tête du gouvernement britannique.

Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL le 13 juillet 2016
Crédit : Maxime Carignano / RTL
Jean-Pierre Raffarin, invité de RTL le 13 juillet 2016
00:09:36
Emmanuel Macron tient des propos "ambigus", selon Jean-Pierre Raffarin
00:03:27
Emmanuel Macron tient des propos "ambigus", estime Jean-Pierre Raffarin
00:09:45
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi 13 juillet, le Royaume-Uni va avoir un nouveau Premier ministre, avec la nomination de Theresa May en remplacement du démissionnaire David Cameron. Sa principale mission va être de déclencher la sortie de l'Union européenne, actée le 24 juin par référendum. "La responsabilité du nouveau premier ministre, c'est de mettre en oeuvre l'aspiration du peuple", acquiesce Jean-Pierre Raffarin sur l'antenne de RTL, tout en saluant cette "démocratie anglaise assez exemplaire".

En attendant que le "Brexit" devienne concret, Jean-Pierre Raffarin affirme que "nos amis britanniques sont perdus et très inquiets" sur le calendrier de la sortie et les conséquences économiques à venir. Des craintes partagées par l'Europe elle-même. "Au fond, on sent bien qu'il y a un risque de déconstruction de l'Europe. C'est tellement plus facile de détruire que de construire", ajoute-t-il.

"D'un seul coup, on envisagerait une déconstruction ? Au moment où les pays-continents comme la Chine, la Russie, les États-Unis, le Canada et le Brésil sont en train de devenir la force du monde, nous on serait en train de détruire notre continent. Ce serait dramatique", poursuit Jean-Pierre Raffarin.

L'ancien pensionnaire de Matignon reconnaît cependant que ce Brexit trouve sa source dans des symboles tels que celui renvoyé par le départ de José Manuel Barroso, ancien président de la Commission européenne, pour la banque d'affaires Goldman Sachs. "Ce n'est pas heureux, évidemment. Je crois que l'Europe devrait faire ce que la France fait : nous avons une procédure d'incompatibilité et de déontologie", affirme Jean-Pierre Raffarin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte