La reine Elizabeth II a apporté sa pierre à l'édifice de la séparation entre Union européenne et Royaume-Uni. Près de neuf mois après le référendum de juin 2016, qui avait signé la décision du peuple britannique de quitter l'UE, la reine d'Angleterre a donné son assentiment le jeudi 16 mars, comme le rapporte l'AFP.
Cette prise de position de la souveraine britannique était attendue : le 13 mars, les députés britanniques ont approuvé la loi autorisant le gouvernement britannique à activer l'article 50 du Traité de Lisbonne, texte qui signe le lancement du processus de sortie du Royaume-Uni. La chambre des Lords, qui avait introduit deux amendements rejetés par la chambre des Communes, devait encore donner son accord final à la loi.
Dans la foulée, la Première ministre Theresa May a annoncé mardi 14 mars que le processus de sortie de l'Union européenne serait lancé dès la fin du mois de mars, comme le rapporte LCI. Le même site rapporte qu'elle avait annoncé que la reine Elizabeth II promulguerait "dans les prochains jours" la loi autorisant Londres à entamer la fin de l'appartenance du RU à l'Union européenne. Pour l'instant, l'AFP ne parle que d'un "assentiment".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte